21 juin 2015

5 albums qui prouvent que les papas sont définitivement les plus forts



1- Mon papa pirate : David Cali & Maurizio A.C. Quarello
                                 Éditions Sarbacane
                                 à partir de 9 ans

         
Un jeune homme nous raconte l'histoire de sa jeunesse dorée. Cette époque où sa maman et lui vivaient seuls la plupart du temps. Le papa du petit garçon ne revenait chez lui qu'une fois l'an lors des vacances d'été, avec pour seuls bagages des histoires qui sentaient bon l'air marin. Car, voyez-vous, son papa était un pirate. Un très grand pirate! À peine arrivé, il prenait son petit moussaillon sur ses genoux et déployaient devant ses yeux admiratifs une immense carte poussiéreuse. Pointant tous les endroits exotiques où il avait accosté, le papa pirate retraçaient, pour le plus grand plaisir de l'enfant, les moments forts de son épopée maritime. Il lui narrait de belles et grandes histoires. Celles de son équipage, du perroquet Centimes ou encore celles de trésors chatoyants au soleil des Caraïbes. La nuit tombée le petit garçon voguait au coté de son papa pirate, bercé doucement par les flots alors qu'il était à la barre du navire que son père avait baptisé L'espoir.



Cet univers de certitude fut bousculé par l'arrivée du télégramme qui les appelèrent, lui et sa maman, au chevet de son papa. Étrangement, ils ne prirent pas le large pour partir à sa rencontre mais montèrent plutôt à bord d'une locomotive qui se dirigeait vers la Belgique. Arrivé à l’hôpital, la vérité éclata. Apprenant que son papa n'était pas pirate mais bien mineur, le petit garçon se sentit à la fois trahi et déboussolé. Non seulement il avait bel et bien perdu son papa pirate mais surtout, ce jour là, il avait cessé d'un seul coup d'être un enfant. Il avait devant lui un autre papa. Un papa certes courageux qui creusait des galeries dans le noir et presque sans air mais qui qui lui avait tellement menti. Une seule question: pourquoi? Ce n'est que bien plus tard que le garçon compris. Que ce rêve impossible avait été vécu par son père dans cet imaginaire qu'il partageait avec son fils. Qu'étant marin dans l'âme, il avait vogué en imagination sur toutes les mers du globe, loin de la réalité harassante. Il rêvait et partageait ses histoires en héritage pour oublier que lorsqu'il  descendait sous terre, il risquait à tout moment d'y rester. Mon papa pirate est un album d'une grande sensibilité et d'une très grande charge émotionnelle où le texte et l'illustration rendent parfaitement le regard du fils envers son père. Une lecture à partager de toute urgence avec vos grands lecteurs.




2- Mon papa est un soleil : Johan Leynaud
                                           Éditions Sarbacane
                                           à partir de 2 ans

Ce petit cartonné me rend nostalgique de cette époque où l'amour était distribué sans concession. Où l'admiration sans borne que l'on portait à nos parents n'était fondée sur notre naïve conception du monde dans lequel ils jouaient le rôle de centre gravitationnel. Nos protecteurs, nos mentors, nos premiers compagnons de jeu. Notre fenêtre sur le monde extérieur. Cette vision est celle d'un petit bonhomme, haut comme trois pommes, qui a la chance inouïe d'avoir un papa soleil qui brille de touts ses talents. Son papa est le plus fort de tous car il sait tout faire : sauter sur un pied, siffler comme un oiseau, toucher le nez avec le bout de sa langue. Rien n'est à son épreuve! Il est pourtant parfois difficile de briller soi-même lorsque l'on a un papa éblouissant. Face au soleil, comment ne pas se comparer à une petite étoile effacée? Heureusement, les papas sont là pour faire grandir les étoiles! Petit à petit, le papa soleil accompagne son petit bonhomme dans l'apprentissage de savoirs tout à fait extraordinaires. Mon papa est un soleil est un témoignage de reconnaissance pour touts ces papas solaires qui permettent à leurs petites étoiles de se développer pour ainsi devenir de vraies petits soleils comme eux.


3- Le grand papa et sa toute petite fille : Cathy Hors & Samuel Ribeyron
                                                                  Éditions Milan
                                                                  à partir de 4 ans

Du haut de sa très haute stature, un très grand petit garçon rêve du jour où il sera papa. Le papa d'un très grand petit garçon ou celui d'une très grande petite fille à qui il apprendrait  un tas de choses amusantes, comme : papoter avec les oiseaux dans le ciel et avoir la tête dans les nuages. Le temps passa et le très grand petit garçon devint le papa d'une fille non pas grande comme lui mais absolument minuscule. Déçu de la petitesse de sa progéniture, il ne pu pourtant pas s'empêcher de l'aimer du premier coup d’œil. Elle était si mignonne avec ses jolis yeux verts et ses magnifiques bouclettes brunes. Il décida de hisser sa toute petite fille sur ses épaules pour lui montrer toutes ces choses qu'il rêvait de partager avec elle depuis si longtemps. Mais rien ne se passa comme il l'avait imaginé. Une vilaine branche griffa la joue tendre de la toute petite fille, un nuage s'emmêla dans ses bouclettes et elle eu une véritable frousse lorsqu'elle regarda vers le bas. Le bon grand papa fit descendre sa toute petite fille et la déposa délicatement sur le sol. Qu'allaient-ils bien pouvoir découvrir ensemble? C'est à ce moment que la petite menotte pris la grande main du grand papa pour lui montrer toutes ces choses que ses deux prunelles émerveillées avaient repéré sur le sol. Ensemble, ils passèrent de longues heures à suivre le tracé d'une file de fourmis très pressées, ils s'émerveillèrent devant les fleurs à peine écloses et ils s'allongèrent finalement dans l'herbe pour voir la lune jouer avec les étoiles. Alors, conscient de sa très grande chance, le très grand papa serra doucement la main de sa toute petite fille et il pensa au fond de lui-même qu'il n'aurait pu être plus heureux. Douce métaphore poétique sur l'art d'être parent, Le grand papa et sa toute petite fille est une lecture d'une grande tendresse qui se partage avec tous les petits lecteur


4- Les bras de papa rien que pour moi- Jo Witek et Christine Roussy
                                                               Éditions de la Martinière jeunesse
                                                               à partir de 3 ans
                                                                  
Les bras de papa rien que pour moi est un tendre et sincère poème qu'une petite puce déclame à celui qui est le centre de son univers, son papa. Il débute ainsi : « J'aime quand les bras de mon papa ne s'ouvrent rien que pour moi ». Des bras qui, au fil de l'histoire, s'étalent sur les doubles pages et dont le relief témoigne de leur importance et de leurs présence bien réelle au gré de l'imaginaire de l'enfance. Ces bras se métamorphosent en château fort qui protègent la petite reine courageuse du gros chien du voisin. De deux, ils deviennent des milliers lorsqu'il s'agit d'encourager. Ce sont des bras bouées puis bateau à voile lorsqu'il faut se jeter à l'eau et nager jusqu'aux pieds de princesse maman. « Abracadabras de mon papas », ils peuvent créer tous les univers fantastiques en un tour de main. En cas de grosses tempêtes intérieures, ce sont des bras barrières qui contiennent les colères. Les bras de papa sont compris comme une nécessité pour bien grandir car ils apportent à la fois chaleur, réconfort, protection et fous rires. Les illustrations au tracé graphique et aux teintes pétillantes complètent et magnifient la poésie du texte. Voilà un magnifique mot d'amour à lire en tandem. Une pause pour se questionner sur le rôle de papa et également pour prendre le temps d'apprécier toutes ces choses qu'il fait au quotidien et qui méritent qu'on lui dise mille fois : « Mon papa, si tu savais comme je t'adore. »

5- Dad t.1: filles à papa- Nob
                                        Éditions Dupuis                                                                                                   

Une autre facette que j'apprécie énormément dans mon rôle de libraire est qu'il faut devenir de véritables touche à tout. Si la littérature jeunesse est ma passion ainsi que mon domaine de prédilection, je ne peux pas me permettre de me doter d’œillères dans cet univers en bouillonnement constant qu'est la littérature. Bien évidemment par soucis professionnel mais aussi parce que je considère qu'une vie axée sur une seule et même passion est une vie blême et sans saveur. Je tâtonne donc au gré de ma fantaisie et très souvent ( grâce au secours de mes collègues) je réussi à mettre la main sur des perles qui enchantent mon univers. C'est le cas de ce coup de cœur b.d. qui me semble être le choix idéal pour mettre le papa au centre de la lecture, rire de leurs petits travers ( bien évidemment) mais également s'émouvoir de toutes ces attentions qu'ils prodiguent au quotidien.

Laissez moi vous présenter Dad, acteur aux contrats sporadiques et papa monoparental à temps plein de quatre petites filles chacune issue d'une relation différente. Panda, l’aînée, jeune fille sérieuse et studieuse. Nous avons ensuite Ondine au caractère pétillant et à la longue chevelure rose, empêtrée dans ses problèmes de garçon et ses romans sentimentaux. Roxane, la troisième, énergique et sportive puis Bébérenice, la benjamine café au lait. Je vous rassure tout de suite, le propos de cette bande dessinée n'est pas de pointer l'incompréhension d'un père face au caractère de ses filles. Si l'auteur aborde ce point, c'est toujours par petite touche disséminée au travers du texte. Nob convie davantage son lecteur au quotidien de cette famille peu conventionnelle et alterne les perles de la vie familiale pour lui permettre d'appréhender le caractère de chaque personnage. En usant d'un ton juste, tombant rarement voir jamais dans le cliché et la facilité, il enchaîne les scènes humoristiques et celles plus touchantes de tel façon que son lectorat se sente très rapidement membre à part entière de la famille. Le rythme y est soutenue. Les scènes de la vie quotidienne se succèdent pour notre plaisir et sont parfois entrecoupés de flash back pertinents pour le déroulement de l'histoire. Ce qui est certain c'est que la lecture de cette bande dessinée m'a fait ressentir une panoplie d'émotions. J'ai ri franchement, j'ai ressenti des pincements au cœur et, avouons le, plus d'une fois j'ai eu la larme à l’œil. Vivement le deuxième tome de cette série! Laissez-vous tenter et je vous promets que, tout comme moi, vous serez conquis. 



                                                        


                                                                         Vicky

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...